Jumelage

La ville de Briare est jumelée avec la commune de Jemappes.

Jemappes est une section de la commune Belge de Mons située dans la province de Hainaut en région Wallonie.

Il faut remonter à la création de la CEE dont la France et la Belgique étaient membres pour trouver l’embryon d’une idée de jumelage entre ces deux villes.
Pierre-Armand Thiébaut, Briarois et alors Conseiller Général, rencontre des amis belges et ils acceptent l’idée d’un jumelage. Il faut se replacer dans le contexte de l’époque et comprendre que les deux villes étaient séparées par un long voyage : plus de 400km sans autoroute. En 1961, à l’occasion du Comice Agricole, des personnalités se rencontrent et les bases du jumelage sont posées.

  • Novembre 1961 : signature de la charte à Jemappes
  • Septembre 1962 : signature à Briare

Depuis, de nombreuses relations amicales existent entre nos 2 contrées.

Comité de jumelage : Président Jean-François COQUILLET Tél. 02 38 31 34 29

1962 – 2012 – 50ème Anniversaire

Signature de la convention, de gauche à droite :

Colette FROMENT, Maruis COLLOT et Francine CRUVEILLER

L’année 2012 a vu la célébration des 50 ans du jumelage avec la ville de Jemappes pendant le week-end du 14 juillet. Nos amis les Gilles étaient bien entendu présents pour cette fête. Celle-ci a débuté avec la traditionnelle retraite aux flambeaux avec l’harmonie de Briare, le groupe Fanfardeon de Jemappes, les jeunes de la maison St Jean accompagnés de jeunes Belges et jeunes roumains déguisés.
Le dimanche, après le défilé officiel, avec dépôt de gerbes au monument aux morts square Foch et au monument de 1870, les cérémonies ont continué dans les jardins du Château Trousse Barrière animées par l’harmonie de Briare, la Fanfardeon et le Bien Aller briarois.
Marius COLLOT a signé avec Mme CRUVEILLER, représentante de Jemappes et de Mme FROMENT, présidente du Comité Briarois, l’acte du 50e anniversaire du jumelage.

2022 : 60 ans du jumelage

Le 14 juillet 2022, Briare recevait une nouvelle délégation de nos amis belges pour célébrer le 60ème anniversaire du jumelage.

Pour plus de détails, consultez le site internet de Mons.