Travaux de mise en sécurité de la zone boisée du Moulin à Vent

La Ville de Briare est propriétaire de la parcelle cadastrée BN 78 – Le Moulin à Vent, située entre les rues George Sand, Joachim du Bellay et Etienne Jodelle.

Cette parcelle, dont la surface représente un peu plus de 2 hectares, est constituée d’une zone boisée (environ les 2/3 de la parcelle) et d’une zone végétale herbacée.

La zone boisée présente de nombreux arbres morts ou très vieillissants (attaque de scolytes-insectes se développant sous les écorces des résineux – due au réchauffement climatique), essentiellement des sapins de Douglas et des chênes.

La Ville de Briare a fait constater par l’entreprise LARAISE ELAGAGE, basée dans la Nièvre, le mauvais état sanitaire de ces arbres. Dans le cadre de cette analyse, il est préconisé d’abattre les arbres morts ou vieillissants, leur état présentant une menace pour les constructions environnantes et les riverains.

Les plus beaux feuillus seront préservés.

L’entreprise LARAISE ELAGAGE prendra soin d’utiliser les techniques et les matériels les mieux adaptés.

Le bois coupé sera revalorisé en bois d’ouvrage et en bois d’emballage.

A la fin du chantier d’abattage, la zone boisée sera nettoyée.

La municipalité s’engage à replanter et à entretenir ce site afin qu’il devienne un lieu de promenade et de préservation de la biodiversité.

Il est prévu que ces travaux commencent à partir du lundi 22 avril 2024. Ils devraient durer une dizaine de jours.