Arrêté Sécheresse

Le déficit de recharge hivernale des nappes et l’absence de pluies ces dernières semaines entraînent la chute des débits de plusieurs cours d’eau du département sur lesquels sont donc mises en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau.

Sur la commune de Briare, il a été constaté le franchissement du Débit Seuil alerte Renforcée.

Celui-ci implique:

-Interdiction de lavage des voitures en dehors des stations équipées d’un système de recyclage

-Limitation du nettoyage des voiries au strict nécessaire pour assurer l’hygiène publique

-Interdiction de nettoyer façades et toits (hors travaux)

-Interdiction de l’arrosage des massifs, pelouses, arbres et arbustes

-Autorisation d’arrosage des pelouses jeunes et arbustes plantés de moins de 2 ans, des terrains de sport, des potagers, de 20h à 8h

-Interdiction de remplissage de piscine des particuliers (sauf remise à niveau pour bon fonctionnement)

Ces dispositions s’appliquent aussi bien aux particuliers qu’à la collectivité. Par conséquent, la commune a choisi de limiter le fleurissement à l’hyper centre-ville. En effet, la commune possède une cuve de récupération d’eau de pluie, mais celle-ci n’a pas été suffisamment remplie par les pluies d’hiver, et ne suffirait pas à irriguer toute la commune en cas de fleurissement habituel.

Pour vous faciliter l’accès à ces informations à l’échelle de votre commune, une carte interactive est mise à jour en fonction de la publication des arrêtés. Vous pouvez la consulter sur ce lien:

Carto2 – Arrêtés sécheresse du Loiret (developpement-durable.gouv.fr)