• Partenaires

    partenaire1 partenaire2

    Expositions de Patricia Noblet et Christiane Verheecke

    Carte non disponible

    Date / Heure
    Date(s) - 05/05/2018 - 27/05/2018
    0 h 00 min

    Emplacement
    Château de Trousse-Barrière - Centre municipal d'expositions

    Catégories


    Le château de Trousse-Barrière accueille en ce mois de mai, 2 artistes régionales Patricia Noblet dans la grande galerie et Christiane Verheecke dans la petite galerie. L’exposition sera ouverte du 5 au 27 mai les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h , les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h – Entrée gratuite – Fermé le 11 mai et les jours fériés.

    Vernissage le vendredi 4 mai à 18h

    Patricia Noblet

    Je me suis installée près de la Loire du coté de Sancerre.

    Je travaille avec le paysage, regardant l’eau : la Loire, La méditerranée, et depuis peu ce torrent de montagne dans le parc du Mercantour.

    J’ai besoin de sentir le mouvement qui emporte l’oeil et sans doute la pensée.

    La route grimpe depuis Saint Martin de Vésubie vers le sanctuaire de La Madone de Fenestre, je suis assise sur un pont avec mes carnets et l’encre de chine, et je me laisse envahir par cette frénésie de l’eau qui court et claque entre les roches.

    De retour dans l’atelier j’ai tenté d’écrire sur la toile, ces instants de lumière chaque jours différents, de cette eau si neuve jeune et rapide.

    Je présente à Trousse Barrière le travail de cet hiver 2017.

    Christiane Verheecke

    Peintre autodidacte loirétaine, Christiane Verheecke fréquente les ateliers artistiques avant de suivre sa propre voie. Depuis 1997, elle expose en région Centre.

    « Une fraction de seconde pour saisir la vie.»

    On comprend alors que la peinture, dépouillée de toute illusion, devient un pouvoir de force, de sensibilité, de spiritualité, est une voie d’accès à l’inaccessible. Au sommet d’un art nimbé de « source de vie », Christiane Verheecke orchestre une rencontre étonnante entre les deux mondes : visible et subtile.

    Elle sait maîtriser la faculté de se débarrasser du carcan de la raison. « Je me suis lâchée ! » après ce cri du cœur spontané, une nouvelle artiste est née.
    L’idée de détachement pour faire naître la puissance d’expression naturelle l’effacement, l’oubli de soi.

    Son expression sincère, habitée par l’Esprit, garde le côté cru, la fraîcheur dans le rendu. Suggérer sans jamais montrer les choses, entre le dit et le non-dit, entre l’être et le non-être. Son travail suscite un autre regard sur le monde sensible. Cet art semble se penser lui-même.

    Natacha Bouimistr

     

     

     

    Expositions de Patricia Noblet et Christiane Verheecke

    Force Interactive