• Partenaires

    partenaire1 partenaire2

    exposition Sergiu Rusu

    Carte non disponible

    Date / Heure
    Date(s) - 07/02/2020 - 29/02/2020
    0 h 00 min

    Emplacement
    Château de Trousse-Barrière - Centre municipal d'expositions

    Catégories


    Le château de Trousse-Barrière accueillera du 7 au 29 février l’artiste Sergiu Rusu les mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h, les samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. L’entrée est gratuite.

    Né en 1969 à Tiraspol, Moldavie, d’une mère professeure de mathématiques et père professeur de physique, Sergiu Rusu a grandi dans une famille ou la culture et le savoir avaient de l’importance. A l’âge de 12 ans, alors que son père le conduit à son école de musique, ce qui n’enchante guère le petit Sergiu, ils passent devant une école de peinture. C’est la révélation et Sergiu sait à cet instant que se sera sa destinée. Pendant 4 ans, il suit les cours du collège d’Arts « Ilia Répine » de Chisinau la capitale, puis de 1991 à 1997 l’enseignement de l’académie des Beaux-Arts à Chisinau toujours.

    Son art, Rusu l’exerce un peu partout en Europe, les Rusu ont la bougeotte et les voyages ont une influence certaines sur ces œuvres. Ils s’attardent quelques années en Espagne, à Madrid d’abord puis à Jerez près de Cadix pendant cinq ans. A l’instar des « Fauves » découvrant Collioure, Rusu produit à Jerez des marines de caractère où couleurs et lumière ne sont rien moins que le cadeau offert par le littoral du sud de l’Espagne.

    En 2010, changement de décor. La famille arrive en France à Lorris avant de s’installer à Varennes-Changy. Dans le Loiret, Rusu devient vite un peintre connu et reconnu, en témoigne le nombre des expositions régionales à laquelle il participe. Côté technique, c’est d’abord plutôt classique et conforme à celle enseignée généralement dans les académies russes ou d’influence russe. Mais la touche à la brosse des huiles de Rusu et retravaillée au couteau pour apporter du volume. Ainsi, l’artiste donne vie et puissance à des toiles de plus en plus vibrantes, déstructurées et où la forme n’a presque plus d’importance, même si les sujets restent figuratifs, bucoliques et champêtres.

    Dans les œuvres de Rusu ne règnent que le bonheur, la quiétude et la joie de vivre à la campagne.

    exposition Sergiu Rusu

    Force Interactive