Exposition de peinture et céramiques

Date(s) - 02/02/2019 - 24/02/2019

Le Château de Trousse-Barrière accueillera du 2 au 24 février quatre artistes.

* Françoise Ledamoisel, peinture  salle 1.

* Pieter Waelkens, peinture salle 2

* Marie-Laure Barry, sculpture salle 3

* Sylle Sébert, peinture salle 4

L’exposition est à découvrir au centre municipal de Trousse-Barrière à Briare les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h, les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h. L’entrée est gratuite.

Françoise LEDAMOISEL

Peintre figuratif,  Sociétaire des Artistes Français  depuis 1994.  Mes techniques favorites sont l’huile et le pastel  que j’aime pratiquer le plus « souvent sur le motif.  Passionnée par la nature je  peins souvent les fleurs et les jardins ainsi que les « paysages bucoliques, lieux romantiques au calme absolu, propices à la « quiétude et au bien- être.  Par ailleurs en m’inspirant de mes nombreux voyages, j’aime peindre aussi « l’exotisme de scènes de vie vécues, retrouvant ainsi le souvenir de certaines « rencontres ou l’ambiance animée des villages colorés et marchés aux « parfums épicés.  Invitée à Langesse pour les Journées du Patrimoine, j’ai exposé avec beaucoup « de bonheur dans  la petite église, lieu privilégié riche de rencontres. Mon atelier du Moulinet sur Solin est ouvert aux visiteurs, de préférence sur rendez-vous.

Pieter WAELKENS

Comme l’amour est la plus grande vertu, je peins ce que j’aime et admire. Tous les sujets m’inspirent : le portrait, les fleurs, les paysages, l’allégorie et toute la vie.

Ma première joie est de créer une émotion poétique en unifiant des parties différentes, des contrastes, en cherchant une harmonie émouvante des trois couleurs principales dans leurs tonalités fortes et tendres.

Comme on peut parler différentes langues, j’aime changer du classique en peignant en facette et des touches de couleurs comme une poésie qui ne dit que l’essentiel du cœur.

Comme grand amateur de musique classique et moderne, je pense aux ondulations des formes, aux rythme et aux graduations des couleurs qui chantent de joie.

Ma seconde joie, c’est quand vous sentez ce que j’ai senti. Je vous souhaite bonne découverte du mystère de la beauté animée.

Marie-Laure BARRY – Atelier Ocre et Barbotine

Mon parcours dans le monde de la « terre » a débuté en 2008 au Cnifop par une formation de décoration sur ceramique.  J’ai créé mon atelier « Ocre et Barbotine » à St Martin sur Ocre (au sud de GIEN dans le LOIRET) en février 2009. J’aime tenir ce pinceau, le faire glisser , virevolter  , mélanger ces couleurs qui ne donneront leur véritable éclat qu’après une cuisson de 1000 degrés.  Au fil du temps , j’ai eu l’envie de toucher la matière première ; l’argile…..faience ou grès,  de la modeler, la rouler, la former et déformer au gré de mes sensations et de mon imagination. De ce travail sont nés des créations originales.

Et depuis 3 ans, j’ évolue avec beaucoup de plaisir dans  le modelage de petits ou grands personnages, principalement en grès,  bruts ou en couleur, afin de rendre éternels certains gestes ou attitudes souvent tendres et/ou poétiques . Aujourd’hui, je me partage entre créations artistiques , cours de modelage pour enfants et pour adultes à l’atelier ;  mais aussi sur site (institutions, écoles, centre de loisirs) et animations festives (anniversaires, cousinades, manifestations…).

Sylle SEBERT – Symphonie des Couleurs

Dès ma plus tendre enfance je me suis intéressée à l’art. Après mes études de Beaux-Arts à Francfort-sur-le Main, je pratique l’art sous toutes ses formes. Je suis arrivée en 1994 à Briare-le-Canal et je suis tombée sous le charme de cette ville mais aussi des émaux, dont multiples formes et couleurs ont inspiré mon travail. J’ai crée une collection de bijoux à base de mosaïque qui a été exposée durant 14 ans aux Musée des émaux et de la mosaïque à Briare.

Depuis 2008 je me consacre pleinement à la peinture (principalement acrylique et l’huile), d’abord à la peinture figurative contemporain et ensuite influencée par Gerhard Richter, je découvre également l’art abstrait en tant que moyen d’expression et de style. Mes tableaux ont vocation à créer une atmosphère positive et laisser transparaître la joie de vivre. Ils sont une invitation au rêve et stimulent l’imagination.

Exposition de peinture et céramiques