partenaire1

Désherber, désherbant, vous avez dit désherbage?

Agir pour la propreté à Briare

La loi Labbé interdit l’utilisation des produits phytosanitaires par les collectivités depuis le 1er janvier 2017.

Briare n’a pas attendu et s’est déjà orienté depuis longtemps vers des méthodes de développement durable , plus saines en matière de santé et de respect de l’environnement.

Le but de cette loi est de réduire significativement les résidus phytosanitaires rejetés dans les cours d’eau, alors pourquoi attendre ?

Bien évidemment, ces nouvelles méthodes nécessitent du temps, des aménagements et une nouvelle organisation du travail des services municipaux en charge des espaces verts et du fleurissement de la commune.

Tout le centre-ville est déjà entretenu de manière écologique depuis 2015. La commune s’est équipée d’un désherbeur thermique nouvelle génération (plus économique, plus ergonomique et plus efficace) qui produit un choc thermique sur la partie aérienne des jeunes plantes. Les passages successifs, espacés de 2 à 3 semaines maximum, fragilisent la plante jusqu’à l’éliminer totalement. Ce système reste plus rapide que le désherbage manuel qui, de surcroît, abimerait les sols.

Et si chacun de nous prenait sa part de responsabilité ?

Tous comme les citoyens sont responsables du déneigement devant leur propriété, ils sont également responsables de l’entretien devant chez eux.

Quelques minutes par semaine, arracher quelques herbes inesthétiques devant chez soi, c’est agir pour la propreté de sa commune et limiter les dépenses en énergie.

Et si nous vous rappelons que l’implication de la population est également un critère important pour le jury délivrant le label « 4 fleurs », vous êtes convaincu ?

Montrez l’exemple, vous ferez des émules pour le bien de toute la ville.
    Désherber, désherbant, vous avez dit désherbage?