• Partenaires

    partenaire1 partenaire2 partenaire3

    Recensement 16 ans

    Tous les jeunes ayant atteint l’âge de 16 ans (entre la date anniversaire du 16ème anniversaire et la fin du 3ème mois suivant), les filles comme les garçons doivent se faire recenser auprès de la mairie. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

    La personne assujettie à l’obligation de recensement peut procéder à la régularisation de sa situation en se faisant recenser avant l’âge de 25 ans.

    Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents.

    Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.

    Afin de renforcer l’accompagnement des 780 000 jeunes qui effectuent chaque année leur Journée défense et citoyenneté,  la direction du service national lance une application pour smartphone pour faciliter les démarches. Elle est téléchargeable gratuitement sur applestore et sur Google play.

    Pièces à fournir

    • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport) ou tout autre document justifiant la nationalité française
    • Livret de famille

    Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

    Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une autre maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du Ministre de la Défense.

    Quels sont les effets du recensement ?

    A la suite du recensement la mairie délivre une attestation de recensement.

    Cette attestation ne permet plus à l’administré de justifier de sa situation au regard des obligations du service national auprès de l’autorité publique. Une administration n’a donc plus à exiger l’attestation de recensement à un administré pour justification de situation au regard des obligations du service national.

    Le maire ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit être conservée soigneusement.

    En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du Centre national dont vous dépendez.

    Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

    Pour les coordonnées du centre national en cas de perte ou de vol : voir avec le service état civil de la mairie

     

    Force Interactive