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    Carte Nationale d’Identité

    Carte nationale d’identité pour une personne majeure ou mineure émancipée (première demande)

    L’Etat simplifie vos démarches

    La carte nationale d’identité (CNI) est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014

    A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la CNI passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

    L’allongement de cinq ans pour les CNI concerne :

    • les nouvelles CNI sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures
    • les CNI sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures

    ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux CNI sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

    Inutile de vous déplacer dans votre mairie

    Si votre CNI a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.

    Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

    1ère demande : Pour demander une carte nationale d’identité, vous devez vous rendre en personne à la mairie du domicile (ou autorité consulaire si vous résidez à l’étranger) muni des pièces justificatives nécessaires.

    Les documents demandés dépendent de votre situation et notamment de la possession d’un passeport sécurisé valide ou périmé depuis – de 2 ans.

    Vous devez être de nationalité française.

    Les originaux des pièces à fournir doivent être présentés.

    Délai approximatif : 3 semaines

     

    • Si vous possédez 1 passeport (valide ou périmé depuis – de 2 ans) :
      • Le formulaire de demande – CERFA (disponible en Mairie) dûment complété et signé par le demandeur.
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis.
      • Justificatif de domicile (-de 6 mois)
      • Autres pièces à fournir en cas d’utilisation d’un deuxième nom (nom de l’époux ou nom de l’autre parent) ou modification d’état civil.
      • Passeport.
    • Si vous ne possédez pas de passeport (valide ou périmé depuis – de 2 ans) : 
      • Formulaire de demande de CNI à remplir sur place.
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis.
      • Justificatif de domicile (-de 6 mois)
      • Autres pièces à fournir en cas d’utilisation d’un deuxième nom (nom de l’époux ou nom de l’autre parent) ou modification d’état civil.
      • Passeport.
      • Acte de naissance de – de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale)
      • A défaut copie intégrale de l’acte de mariage.
      • Si l’acte de naissance ne permet pas de démontrer la nationalité française, fournir un justificatif de nationalité française

    Carte nationale d’identité pour une personne majeure ou mineure émancipée (renouvellement)

    L’Etat simplifie vos démarches

    La carte nationale d’identité (CNI) est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014

    A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la CNI passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

    L’allongement de cinq ans pour les CNI concerne :

    • les nouvelles CNI sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures
    • les CNI sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures

    ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux CNI sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

    Inutile de vous déplacer dans votre mairie

    Si votre CNI a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.

    Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

    Vous pouvez demander le renouvellement de la carte nationale d’identité avant ou après sa date d’expiration. L’ancienne carte doit être présentée.

    Retrait de la carte d’identité : délai approximatif de 3 semaines

    La carte est remise au lieu du dépôt du dossier en échange de l’ancienne carte.

    • Votre carte d’identité est sécurisée (plastifiée)
      • Le formulaire de demande de CERFA (disponible en Mairie) dûment complété et signé par le demandeur
      • Votre ancienne carte d’identité
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis
      • Justificatif de domicile (-de 6 mois)
      • Autres pièces à fournir en cas de modification d’Etat-Civil
    • Votre carte d’identité est cartonnée et vous possédez un passeport (valide ou périmé depuis – de 2 ans)
      • Le formulaire de demande de CERFA (disponible en Mairie) dûment complété et signé par le demandeur
      • Votre ancienne carte d’identité
      • Votre passeport (valide ou périmé depuis – de 2 ans)
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis
      • Justificatif de domicile (– de 6 mois)
      • Autres pièces à fournir en cas de modification d’Etat-Civil
    • Vous possédez uniquement une carte d’identité cartonnée
      • Le formulaire de demande de CERFA (disponible en Mairie) dûment complété et signé par le demandeur
      • Votre ancienne carte d’identité
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis
      • Justificatif de domicile (-de 6 mois)
      • Autres pièces à fournir en cas de modification d’Etat-Civil
      • Acte de naissance de – de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale)
      • A défaut copie intégrale d’acte de mariage (- de 3 mois)

    Carte nationale d’identité pour une personne majeure (en cas de perte ou de vol)

    L’Etat simplifie vos démarches

    La carte nationale d’identité (CNI) est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014

    A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la CNI passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

    L’allongement de cinq ans pour les CNI concerne :

    • les nouvelles CNI sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures
    • les CNI sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures

    ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux CNI sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

    Inutile de vous déplacer dans votre mairie

    Si votre CNI a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.

    Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

    En cas de perte ou de vol :

    Retrait de la carte d’identité : délai approximatif de 3 semaines

     

    • Si vous possédez un passeport valide ou périmé depuis – de 5 ans
      • Le formulaire de demande – CERFA (disponible en Mairie) dûment complété et signé par le demandeur
      • Déclaration de perte à établir lors du dépôt du dossier ou récépissé de déclaration de vol délivré par les services de police ou de gendarmerie
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis
      • Justificatif de domicile (-de 6 mois)
      • Timbres fiscaux d’une valeur de 25€
    • Si la carte perdue ou volée était valide ou périmée depuis – de 5 ans
      • Le formulaire de demande – CERFA (disponible en Mairie) dûment complété et signé par le demandeur
      • Déclaration de perte à établir lors du dépôt du dossier ou récépissé de déclaration de vol délivré par les services de police ou de gendarmerie
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis
      • Justificatif de domicile (-de 6 mois)
      • Timbres fiscaux d’une valeur de 25€
    • En l’absence de passeport valide ou périmé depuis – de 5 ans
      • Le formulaire de demande – CERFA (disponible en Mairie) dûment complété et signé par le demandeur
      • Déclaration de perte à établir lors du dépôt du dossier ou récépissé de déclaration de vol délivré par les services de police ou de gendarmerie
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis
      • Justificatif de domicile (-de 6 mois)
      • Timbres fiscaux d’une valeur de 25€ (bureaux de tabac, trésorerie, internet)
      • Acte de naissance de – de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale)
      • A défaut copie intégrale d’acte de mariage (- de 3 mois)

    Si le justificatif d’état-civil ne suffit pas à démontrer la nationalité : justificatif de nationalité française

    Carte nationale d’identité pour une personne mineure (première demande)

    Validité de 10 ans -> coût gratuit

    1ère demande :

    Bénéficiaire : il est possible de demander une carte nationale d’identité pour tout mineur quel que soit son âge, à condition qu’il soit de nationalité française.

    Présence obligatoire de la personne mineure au moment du dépôt du dossier et de son représentant légal (père, mère ou tuteur)

    Les documents demandés dépendent de la situation familiale et notamment de la possession d’un passeport sécurisé valide ou périmé depuis – de 2 ans.

    Les originaux des pièces à fournir doivent être présentés.

    Retrait de la carte d’identité : délai approximatif de 3 semaines

     

    • Si l’enfant possède 1 passeport (valide ou périmé depuis – de 2 ans)
      • Le formulaire de demande CERFA (disponible en Mairie) dûment complété et signé, sur place.
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis.
      • Justificatif de domicile (-de 6 mois)
      • Autres pièces à fournir en cas d’utilisation d’un deuxième nom (nom de l’autre parent)
      • Document justifiant l’autorité parentale
    • Si l’enfant ne possède pas de passeport (valide ou périmé depuis – de 2 ans)
      • Le formulaire de demande CERFA (disponible en Mairie) dûment complété et signé sur place.
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis.
      • Justificatif de domicile (-de 6 mois)
      • Autres pièces à fournir en cas d’utilisation d’un deuxième nom (nom de l’autre parent)
      • Acte de naissance de – de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale)
      • Si l’acte de naissance ne permet pas de démontrer la nationalité française, fournir un justificatif de nationalité française

    Carte nationale d’identité pour une personne mineure (Renouvellement)

    Renouvellement : Validité de 10 ans -> coût gratuit

    Bénéficiaire : il est possible de demander une carte nationale d’identité pour tout mineur quel que soit son âge, à condition qu’il soit de nationalité française.

    Présence obligatoire de la personne mineure au moment du dépôt du dossier et de son représentant légal (père, mère ou tuteur)

    Les documents demandés dépendent de la situation familiale et notamment de la possession d’un passeport sécurisé valide ou périmé depuis – de 2 ans.

    Les originaux des pièces à fournir doivent être présentés.

    Retrait de la carte d’identité : délai approximatif de 3 semaines.

     

    • L’ancienne carte d’identité est sécurisée (plastifiée)
      • Le formulaire de demande – CERFA (disponible en Mairie) dûment complété et signé
      • L’ancienne carte d’identité
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis
      • Justificatif de domicile (-de 6 mois)
      • Autres pièces à fournir en cas de modification d’Etat-Civil
      • Document justifiant l’autorité parentale
    • L’ancienne carte d’identité est cartonnée et l’enfant possède un passeport (valide ou périmé depuis – de 2 ans)
      • Le formulaire de demande – CERFA (disponible en Mairie) dûment complété et signé
      • L’ancienne carte d’identité
      • Le passeport (valide ou périmé depuis – de 2 ans)
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis
      • Justificatif de domicile (– de 6 mois)
      • Autres pièces à fournir en cas de modification d’Etat-Civil
      • Document justifiant l’autorité parentale
    • L’enfant possède uniquement une carte d’identité cartonnée
      • Le formulaire de demande – CERFA (disponible en Mairie) dûment complété et signé
      • L’ancienne carte d’identité
      • Autres pièces à fournir en cas d’utilisation d’un deuxième nom (nom de l’autre parent)
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis
      • Justificatif de domicile (-de 6 mois)
      • Acte de naissance de – de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale)
      • Si l’acte de naissance ne permet pas de démontrer la nationalité française, fournir un justificatif de nationalité française

    Carte nationale d’identité pour une personne mineure ( En cas de Perte ou de Vol)

    Validité : 10 ans

    En cas de perte ou de vol :

    Bénéficiaire : il est possible de demander une carte nationale d’identité pour tout mineur quel que soit son âge, à condition qu’il soit de nationalité française.

    Présence obligatoire de la personne mineure au moment du dépôt du dossier et de son représentant légal (père, mère ou tuteur)

    Les documents demandés dépendent de la situation familiale et notamment de la possession d’un passeport sécurisé valide ou périmé depuis – de 2 ans.

    Les originaux des pièces à fournir doivent être présentés.

    Retrait de la carte d’identité : délai approximatif de 3 semaines.

     

    • Si l’enfant possède un passeport valide ou périmé depuis – de 2 ans
      • Le formulaire de demande de CERFA (disponible en Mairie) dûment complété et signé par le demandeur
      • Déclaration de perte à établir lors du dépôt du dossier ou récépissé de déclaration de vol délivré par les services de police ou de gendarmerie
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis
      • Passeport
      • Justificatif de domicile (-de 6 mois)
      • Timbres fiscaux d’une valeur de 25€
      • Autres pièces à fournir en cas de modification d’Etat-Civil
      • Document justifiant l’autorité parentale
    • Si la carte perdue ou volée était valide ou périmée depuis – de 2 ans
      • Le formulaire de demande de CERFA (disponible en Mairie) dûment complété et signé par le demandeur
      • Déclaration de perte à établir lors du dépôt du dossier ou récépissé de déclaration de vol délivré par les services de police ou de gendarmerie
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis
      • Justificatif de domicile (-de 6 mois)
      • Timbres fiscaux d’une valeur de 25€
      • Autres pièces à fournir en cas de modification d’Etat-Civil
      • Document justifiant l’autorité parentale
    • En l’absence de passeport valide ou périmé depuis – de 2 ans ; si la carte était périmée depuis + de 2 ans
      • Le formulaire de demande de CERFA (disponible en Mairie) dûment complété et signé par le demandeur
      • Déclaration de perte à établir lors du dépôt du dossier ou récépissé de déclaration de vol délivré par les services de police ou de gendarmerie
      • 2 photos d’identité identiques et conformes, bouche fermée. Si port de lunettes verres clairs sans reflet admis
      • Justificatif de domicile (-de 6 mois)
      • Timbres fiscaux d’une valeur de 25€ (bureaux de tabac, trésorerie, internet)
      • Acte de naissance de – de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale)
      • Si le justificatif d’état-civil ne suffit pas à démontrer la nationalité : justificatif de nationalité française

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