partenaire1 partenaire2 partenaire3

Histoire de Briare

C’est sur les bords de la Loire, lieu de transit et de marchés que de nombreuses cités antiques virent le jour.

Briare est l’une de ces cités.

Aux IVème siècles et Vème siècles, BRIVODURUM, nom d’origine celtique, devient BRIERRE, puis BRIARRE et enfin BRIARE au fil du temps. La ville se développe, vivant de son commerce et de sa viticulture.

Les guerres de religions et celle d’Espagne terminées, HENRY IV et son ministre SULLY amorcent le relèvement de la France et dotent le pays de routes et de canaux  afin d’approvisionner PARIS.

La construction d’une voie d’eau navigable « le canal de Loyre en Seine » est lancée en 1604. C’est l’ingénieur Hugues Cosnier qui en assure la réalisation. Après une période d’arrêt, à la mort d’HENRI IV, les travaux sont repris sous LOUIS XIII et se terminent en 1642 grâce à l’apport de nouveaux capitaux par un groupe d’associés « Les seigneurs du Canal de Loyre en Seine ».

Les transports fluviaux s’intensifient au XVIIIème siècle et en 1822, on envisage de relier la Loire au Rhône par la construction du canal latéral à la Loire; creusé sous la Restauration. Mais le passage de la Loire par un système de halage est dangereux. La construction du Pont-Canal est décidée en 1894 pour s’achever en 1896.

Longitude : 2,7384375
    Lattitude : 47,6381989
    Cet ouvrage de 662.69 mètres au-dessus de la Loire a été construit par l’entreprise DAYDE et PILLE pour l’ossature métallique, et par la Cie EIFFEL pour la maçonnerie.

Tous ces événements font la spécificité de BRIARE qui poursuit son essor et s’industrialise au 19ème siècle avec la création d’une manufacture de faïence fine (dite lithocérame) reprise après faillite par un ingénieur, Jean Félix BAPTEROSSES, qui en réoriente la production vers la fabrication de boutons, perles et mosaïques en émail, de renommée internationale.

Aujourd’hui, Briare a gardé sa facture et son originalité grâce à son réseau exceptionnel de voies d’eau qui font de la ville la capitale régionale du tourisme fluvial.
    La Maison des Deux Marines et son musée retracent l’histoire des mariniers de Loire et des Canaux.

Le musée de la Mosaïque et des Emaux fait revivre une aventure industrielle au service de l’art, unique par sa créativité.

L’Eglise Saint-Etienne, magnifique édifice de style romano-byzantin, et inscrite à l’Inventaire des Monuments Historique, doit son originalité aux émaux qui la décorent à l’extérieur et à l’intérieur, oeuvre d’Eugène GRASSET.

Longitude : 2,7388800
    Lattitude : 47,6328608

Le Château Trousse-Barrière, siège d’expositions, est une magnifique demeure du 19ème siècle dont les pièces sont ornées de vitraux réalisés par Henri HARPIGNIES.

Le Château des « Seigneurs du Canal de Loyre en Seine », ancienne forteresse médiévale entièrement remaniée au 18ème siècle, abrite aujourd’hui la Mairie.

L’association historique BRIVODORUM … et ses villages

Contact : DENIS Philippe

Adresse : 18 rue des Grandes Allées 45250 BRIARE

L’association a pour but :

• L’étude du patrimoine de Briare et de ses environs pour mieux le connaître et le faire connaître, et plus particulièrement des périodes gallo-romaine, celte, médiévale, puis de l’évolution de la cité depuis Henri IV jusqu’à nos jours.
    • La sauvegarde dudit patrimoine menacé, sa restauration et sa mise en valeur.