• Partenaires

    partenaire1 partenaire2 partenaire3

    Historique

    En 1508, Trousse-Barrière est une métairie connue sous le nom de Trousse-Baurrière qui devient Trousse Boussière en 1573, Trousseboissière ensuite puis Troussebarrière. Elle tire son nom de la combinaison de deux éléments : le plus ancien est une biberaria, puis beureria et beurrière, un endroit primitivement peuplé de castors (biber en celtique), l’autre postérieur, une troche, puis trousse, en vieux français bouquet ou ensemble d’arbres. Donc au total, le bois du lieu des castors, nom qui devait s’étendre initialement jusqu’aux rives de la Trézée.

    Hugues Cosnier, concepteur et premier réalisateur du canal Henri IV, l’acheta en 1604 et elle restera dans sa famille jusqu’en 1653. A cette date elle sera cédée à François Boutheroue, fondateur de la « Compagnie des Seigneurs du Canal de Loyre en Seine », qui reprendra et finira la construction du Canal de Briare, interrompue par la mort d’Henri IV et la disgrâce de Sully.

    Les archives malheureusement détruites ne permettent pas de situer avec précision (entre 1885 et 1890) la date de construction du château sur cette ancienne métairie, alors propriété de la Famille Bapterosses dont les descendants (la famille de Becdelièvre) y vécurent jusqu’en 1965. Les propriétaires firent don de la demeure au diocèse, qui la garda quelques années avant de s’en séparer. La Ville  de Briare en deviendra propriétaire en 1974 et y créera un centre d’expositions en 1982 après d’importants travaux de restauration.

    On remarque dans l’ancienne salle à manger du château un très joli plafond à caisson de style Renaissance. D’autres boiseries joliment sculptées marquent le dessus des portes.

    Force Interactive